Collioure est une commune située au pied des Pyrénées, au bord de la mer Méditerranée, à 26 km de la frontière Espagnole. La ville, petite mais pittoresque, vous invite à venir apprécier les qualités de son climat : les hivers sont si doux et les étés si longs qu’on peut passer ici toute l’année de très belles vacances. Collioure est une belle escale des Pyrénées Orientales. Il y en a pour tous les goûts. Un village à découvrir !
A Collioure, allez de découverte en découverte
Bénéficiant d’un cadre authentique et d’un environnement protégé, Collioure est un ancien et agréable village de pêcheurs, qui est renommée pour ses anchois. A Collioure, vous apprécierez une balade dans le petit port catalan, niché à l’abri dans une crique. C’est un haut lieu de la pêche à l’anchois au filet et de sa préparation en salaison. Vous pourrez même visiter les ateliers artisanaux de salaison des anchois qui perpétuent les traditions ancestrales de la ville. A la nuit tombée, revenez au port pour admirer la beauté des couleurs. Profitez de ces instants privilégiés pour savourer la cuisine catalane.
La mémoire architecturale de la ville
Au fil de votre promenade, vous découvrirez les richesses architecturales du village à travers ses édifices :
Vestige religieux : L’église Notre Dame des Anges, construite entre 1684 et 1691, dans un style gothique méridional, est célèbre pour son clocher arrondi (vestige d’un ancien phare) qui surplombe le port ; l’ancien couvent des Dominicains est fondé en 1290 et en partie détruit lors de la Révolution. Il en reste notamment une église qui daterait du XIVème siècle et des fragments de son cloître remontés dans le parc du Musée d’Art moderne de Collioure ; la chapelle Saint-Vincent a été construite en 1701 ; l’ermitage de Notre-Dame-de-Consolation a été édifié au XVIIème siècle ; la chapelle de la Creu de la Forca et son calvaire, mentionnés lors du siège de 1642, en ruines ; une croix de cimetière du XVIème siècle ; le temple Protestant, inauguré en 1906, est d’un style architectural surprenant ; le cloitre des Dominicains, bâti au XIVème siècle ; le cellier des Dominicains, un ancien couvent datant de la fin du XIIIème siècle.
Vestige militaire : Le château royal est une forteresse de la période médiévale, érigée en VIIème siècle, puis reconstruite du XIIIème au XVIIème siècle ; le fort Saint-Elme, construit au XVIème siècle ; le fort carré et la tour de l’Etoile, un ensemble d’ouvrages défensifs du XVIIIème siècle ; le fort Miradou, construit au XVIIème siècle ; le fort Dugommier, construit vers 1844 ; le bâtiment de l’Artillerie et les remparts environnants ; la tour Madeloc, tour de guet du XIIIème siècle ; la tour de la Douane datant du XIVème siècle ; le fort Taillefer, édifié fin XIXème siècle ; des Blockhaus et un mur anti-char, construits en 1943.
De l’art à chaque coin de rue
- Collioure est une véritable ville d’artiste. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux ateliers d’artiste. Elle a séduit de nombreux peintres : de Matisse à Picasso, en passant par Derain, Manguin, Marquet, Braque, Foujita, Chagall, et bien d’autres encore.
- Pour les mordus d’art, vous pourrez partir à la découverte de Collioure sur les traces des artistes en empruntant le « chemin du fauvisme », un parcours ponctué d’une vingtaine reproductions de tableaux des deux artistes (Matisse et Derain), exposées aux endroits mêmes où ils ont été peints.
- Pour les plus curieux, la Maison du Fauvisme, 10, rue de la Prud Homie, vous ouvre ses portes. À l’intérieur, vous pourrez approcher les plus belles œuvres d’artistes contemporains.
- Le Musée d’Art Moderne de Collioure, 4, route de Port-Vendres, possède près de 1 400 œuvres d’art moderne et contemporain. Il abrite une collection d’œuvres d’artistes ayant séjourné à Collioure, dont Signac, Matisse, Derain et Max Jacob. Il expose aussi des œuvres d’artistes en lien direct avec Collioure et plus généralement la catalogne du nord et du sud.
Collioure, un lieu de mémoire
- Lors de votre balade découverte de Collioure, vous pourrez également aller sur la tombe de l’écrivain espagnol Antonio Machado, enterré au cimetière de la ville ; ou celle de Patrick O’Brian, un écrivain britannique, qui repose au nouveau cimetière de Collioure. Une reproduction authentique de son espace d’écriture se trouve dans la nouvelle médiathèque de la ville.
- Pour mieux ressentir le charme de Collioure, déambulez dans le quartier du Moré, ancien quartier de Marins et de pêcheurs ; sa particularité, il est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers. De nombreuses galeries de peinture vous accueilleront au détour d’un escalier ou d’une petite rue. Vous y découvrirez les maisons colorées. Dans ce quartier, vous vous laisserez assez facilement envahir par un sentiment de liberté et il flotte dans l’air un esprit un peu bohème. Il réveillera en vous l’âme d’artiste qui sommeille en vous.
- Visitez le moulin de Collioure, le plus ancien du Roussillon. Construit au XIVème siècle, cessera toute activité au XIXème siècle. Mais à partir de 2001, après restauration, est transformé en moulin à l’huile d’olives.
Collioure, au grès des vagues
- La Plage du Port d’Avall, aussi appelée Plage du Faubourg (sable grossier) ;
- La Plage Boramar, (plage de la ville, constituée de galets) ;
- La Plage Saint-Vincent, qui se situe dans le prolongement de la plage de Boramar, derrière l’église Notre Dame des Anges. Cette plage est un mélange de sable et de galets.
Prenez de la hauteur dans les Pyrénées Catalanes
Canigou, une expérience inoubliable
Envie d’une excursion 100% nature, vous rêvez de grandes vallées, d’étonnants sentiers de randonnée, de magnifiques forêts, direction le Canigou, au cœur du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, et connu aussi sous le nom de montagne sacrée des Catalans. Culminant les Pyrénées-Orientales à 2 784 mètres d’altitude, le massif vous offre le décor tant imaginé pour passer une journée inoubliable en pleine nature. Avec sa situation géographique privilégiée, il vous offre une vue sur la plaine du Roussillon et vers le sud permet même, par temps clair, d’apercevoir Barcelone. S’y balader, accéder à son pic gardé par sa croix forgée de 1943, c’est vivre une expérience inoubliable, un moment d’exception.
A l’assaut du Canigou
Les activités de pleine nature (randonnées, promenades équestres ou accompagnées d’ânes, à vélo électrique…) vous seront proposées autour du massif du Canigou pour découvrir les richesses et les curiosités de cette montagne mythique en toutes saisons. Une fois sur place, choisissez celle qui vous convient. Le long de balades, randonnées ou treks, allez à la découverte de la faune, de la flore, de la géologie, du patrimoine et des traditions locales. N’oubliez pas de profiter, tout au long de votre escapade, de la vue époustouflante que vous offre le Canigou sur la Catalogne française, l’Empordà et la mer Méditerranée. Il est aussi possible de s’arrêter dans les 5 refuges qui parsèment la montagne : Mariailles, les Cortalets, les Conques, Batère, Sant-Guillem.
Attention !
L’ascension du pic relève de la pratique de haute montagne, il est donc important d’y être au mieux préparé, parfaitement informé et bien équipé, et pour les non avertis de préférence accompagné. N’hésitez pas à contacter un guide accompagnateur breveté qui vous fera découvrir les secrets du Canigou. Renseignez-vous sur les itinéraires proposés. Il est important aussi de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir (Météo France : 0899 71 02 66) et de rester attentif à l’évolution des conditions météo lors de l’ascension. Deux webcams installées sur les refuges vous permettent de visualiser en temps réel les conditions météorologiques sur le massif.
Comment s’y rendre ?
Équipements nécessaires :
Partez à la découverte du patrimoine monastique catalan
Partez à la découverte de la vie pastorale
Venez profiter de l’hiver en Pyrénées-Orientales.
Amateurs de grandes et fortes sensations, envie de dépasser vos limites, les domaines skiables que comprennent les Pyrénées-Orientales, vous donnent rendez-vous en hiver. Situé entre 1 500 et 2 700m d’altitude, le domaine skiable des Neiges Catalanes, s’étend du Haut-Conflent à la Cerdagne-Capcir et compte 7 stations de ski : Le Cambre d’Aze, Porté-Puymorens ou Font-Romeu/Pyrénées 2000 en Cerdagne, en passant par Les Angles, La Quillane ou Formiguères en Capcir, et pour les amoureux de nature la Station Nordique du Capcir. A vous de choisir !